Les statuts de l’aéroclub Rossi Levallois placent le développement de la pratique aérienne au premier plan.

Les administrateurs du club ont à cœur de mettre en œuvre cette politique en proposant à leurs membres les meilleurs tarifs tout en offrant une flotte récente.

Pour ce faire, il a fallu s’attaquer aux deux principaux postes grevant le coût de l’heure de vol

• Le carburant
  • La maintenance

Le carburant est un élément budgétivore, d’autant plus important que le moteur est plus puissant et consomme davantage. C’est dire que les avions de voyage étaient les premiers concernés.

Nous avons décidé de nous séparer des avions fonctionnant à l’essence aviation dont les spécificités et les faibles volumes de production provoquent des prix de vente significativement plus élevés que les carburants automobiles.

Les avions de voyage sont désormais tous motorisés par des moteurs TDI fonctionnant au JET-A1 répandus sur tous les aéroports ainsi qu’au gazole.

Ces motorisations sont à la fois économes d’un carburant moins onéreux, mais aussi particulièrement souples en fonctionnement.

Pour les avions d’école, moins puissants, le choix s’est porté sur des motorisations ROTAX, désormais bien éprouvées, et fonctionnant potentiellement au SP.

La maintenance est également un poste impactant lourdement l’heure de vol.

En 2010, l’ACRL volait intégralement sur des DR 400.

Bien que les qualités de vol de ces avions n’aient jamais été remises en cause au sein du club, leur programme d’entretien, élaboré à une époque où la maintenance était réalisée par des bénévoles,  est désormais trop lourd, imposant des visites toutes les 50 heures, alors que les avions de conception plus récente limitent les visites de maintenance.

La construction en bois et toile impose également des révisions générales lourdes, … et fréquentes.

Le choix d’avions modernes, en composites,  répond à cet objectif d’allègement des coûts de maintenance, et de consommation, mais pour le plus grand plaisir des membres du club, il permet également de voler sur des appareils fins, performants et confortables.

Joomla Template - by Joomlage.com