Les avions d’école

Depuis 2011, l’école de début est confiée à deux APM 20 Lionceau.

 

Fabriqué par Issoire Aviation, spécialiste du composite et sous-traitant d’EADS et de Dassault, l'APM 20 est un avion biplace tout carbone.

Il correspond parfaitement à la norme VLA (Very light aircraft) qui préfigurait l’arrivée des LSA. Comprendre donc qu’il s’agit d’un type d’aéronef où la recherche de l’efficacité est optimale : meilleure solidité pour un poids minimal.

 

L’APM 20 est propulsé par un simple moteur ROTAX 912 (certifié) de 80 chevaux qui emporte sans problème un instructeur et son élève à 95 kt.

 

L’ACRL dispose de deux APM 20.

 

Avantage de ces avion récents : leur faible masse et leur solidité leur octroient un coût de maintenance et de fonctionnement réduits par rapport au DR 400 qu’ils ont remplacé. Le coût du brevet a diminué de 16%.

 

 

Les avions de navigation et de voyage

 

L’Aéroclub Rossi Levallois opère une flotte de 2 modèles d'avions bien adaptés à la navigation.

Les deux DA40 sont équipés d'un moteur Centurion fonctionnant au Jet A1 ou au gazole.

Ce carburant et ce type de moteur lui confère une grande souplesse de fonctionnement en même temps qu’une autonomie remarquable.

Confortables et silencieux, ces avions croisent à 120kts.

 

Le club a acquis en mai 2015 un Dyn Aéro MCR-4S. Cette avion de voyage de 4 places a, en outre, été équipé d'un parachute de cellule. Le F-PDOE est motorisé par un Rotax 914 Turbocompressé qui lui permet une vitesse de croisière raisonnable de 130kts.

 

L'offre de l'ACRL est complétée par un Piel Emeraude .

Cet avion "vintage" ravira les amateurs de train classique. Chargé d'histoire aéronautique, il séduira les pilotes désireux de revenir aux sources, aux commandes d'un avion léger et simple.

Ajoutons que le tarif horaire de cet appareil est de 95€ euros, le F-PKMX met l'aviation à portée d'un maximum de pilotes.

 

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