Voler... qui n'en a pas rêvé?

Alors, pourquoi ne pas devenir pilote privé?

Les brevets

L'apprentissage du pilotage d'un avion commence toujours par des vols sur un monomoteur à hélice, bi, tri ou quadriplace tel qu'on en trouve dans tous les aéro-clubs.

Il existe 2 brevets accessibles aux pilotes privés pour voler initialement de jour et par bonnes conditions météorologiques selon les règles de vol à vue dites VFR (visual flight rules). Un premier acronyme anglosaxon qui est loin d'être le dernier, même lorsque les communications radio sont en en français. Pas d'inquiétude néanmoins, la phraséologie anglaise ne sera requise que si vous souhaitez voler à l'étranger. Sur tout le territoire français, vous apprendrez la phraséologie française quel que soit le brevet présenté :

- Le PPL (private pilote license - mini 45h de vol minimum) sera généralement choisi par ceux qui se destinent à une carrière de pilote professionnel ou par ceux qui souhaitent accéder aux qualifications de vol aux instruments IFR (instrument flight rules), de vol sur avion multimoteurs ou d'instructeur de vol appelé FI (flight instructor) qui ne sont pas ouvertes aux titulaires d'un LAPL.

- Le LAPL (light aircraft pilot license - 30h de vol minimum) est en effet plus orienté sport et loisirs en offrant néanmoins comme le PPL la capacité de voler dans toute l'Union Européenne (hors France : sous réserve de disposer d'une mention linguistique adéquate) en limitant néanmoins le nombre de passagers à 3, ce qui est de toute façon la capacité max que vous trouverez dans la plupart des aéro-clubs.

Sous réserve d'obtenir les qualifications additionnelles nécessaires, PPL et LAPL permettent la voltige, le vol en montagne et le remorquage de planeurs.

Il existait jusqu'en 2020 un BB (brevet de base) qui permettait l'accès au pilotage en solo dès le plus jeune âge (15 ans). Désormais inscrite dans les processus réglementaires mis en place par l'Union Européenne, la France a réussi à conserver une équivalence de ce BB qui prend désormais le nom d'ABL, accessible à partir de 16 ans.

- L'ABL (autorisation de base LAPL - 6h de vol mini et 20 atterrissages/décollages supervisés) peut être une première étape pour acquérir de l'expérience avant un LAPL ou PPL ; elle permet de voler seul en tant que commandant de bord sur avion ou planeur à dispositif d'envol incorporé dans un rayon de 25 NM (45 km) autour de l'aérodrome de délivrance de cette autorisation, éventuellement avec des passagers après au moins 10h en solo et une sensibilisation sur le sujet.

Comment avoir ces brevets?
Vous trouverez ICI quelques détails sur les conditions d'obtention.

Examen théorique :

QCM d'au moins 120 questions avec au minimum 75 % de réponses justes.
L’examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l’épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.

Epreuves :
  • Réglementation : 30 min
  • Connaissances générales de l'aéronef, Principes du vol : 45 min
  • Performances et préparation du vol, Navigation, Météorologie, Procédures opérationnelles : 1h15
  • Performances humaines et ses limites : 20 min
  • Communication : 20 min

Examen en vol :

Le test tel que défini par le JAR/FCL, comprend 6 sections distinctes :
  • La préparation du vol
  • interrogation orale
  • La maniabilité
  • Les opérations de secours et d'urgence
  • Les procédures d'arrivée et d'atterrissage
  • La navigation
  • enfin, selon les caractéristiques de l'avion utilisé, une partie en rapport avec la qualification de classe

N'attendez pas, rejoignez nous !
Joomla Template - by Joomlage.com